Pierre Gonnord, portraits singuliers

Pierre Gonnord, est un photographe d'origine française (né en 1963 à Cholet, France) vivant en Espagne depuis 1988 qui se préoccupe presque essentiellement de portraits introspectifs. Il emploie avec méthode des techniques photographiques éprouvées, presque académiques, notamment une pose statique et généralement assise, un éclairage latéral en plongée, un fond uniforme, des vêtements sombres, aucun accessoire et un regard franc dirigé vers l'objectif ou le regardeur. Pour autant ce classicisme qui respecte les conventions du bon portrait de studio se démarque sans aucune peine des fastidieux portraits de la profession.

pierre-gonnord_portrait_photography

La raison la plus évidente repose sur l'originalité des modèles. Pierre Gonnord ne portraitise pas les urbains insipides ou les pénibles répliques des standards sociologiques. Il va chercher ses modèles auprès des marges, les mineurs espagnols des Asturies, des gitans de la région de Séville ou tout simplement des "gueules" croisées dans la rue, des laissés-pour-compte dans la plupart des cas.

Quand il le peut le photographe se documente, se livre à une investigation approfondie du milieu où il débusque ces individus au charisme exceptionnel. Il s'y confronte et les photographie in situ, à la sortie de la mine ou dans leurs propres environnements. Les mineurs sont encore maculés de leur longue journée, les rugbymen marqués par l'effort, et ainsi de suite[...]

En savoir plus

Paru la première fois sur artefields.net

Pin It on Pinterest

Share This